wrapper

Annonces Commerciales



Historique

Par arrêté du 27 juin 1938, fût créé un dépôt à l'Hôpital Civil Français (l’actuel Hôpital Charles Nicolle), sous la dénomination: "Pharmacie Centrale des Hôpitaux du Royaume de Tunisie".

Le décret beylical du 31 mars 1956 l’a réorganisée en la dotant d’une personnalité juridique indépendante, d’une autonomie financière et d’une nouvelle appellation soit "Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Tunisie ".

Puis la " Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Tunisie " s'est installée dans ses nouveaux locaux qui existent encore à El Menzah, avenue Charles Nicolle  (l’actuelle Avenue 10 Décembre 1948).

Le 10 mars 1958, cet organisme prit le nom de « Pharmacie Centrale de Tunisie » (PCT). Feu Abdelaziz MEMMI en fut le premier directeur Tunisien.

Le décret-loi du 16 janvier 1961 lui donna le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial en lui attribuant le monopole d’importation de produits pharmaceutiques dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé publique et du ministre chargé du commerce. Monsieur, Mohamed FEKIH fût alors nommé à la tête de cet organisme et le dirigea pendant une vingtaine d'années.

Outre son activité commerciale d’importation et de distribution de produits pharmaceutiques, la PCT était la première entité à produire des médicaments.

En effet, les laboratoires de fabrication d'El Menzah se sont développés à partir de 1965 grâce au recrutement de jeunes pharmaciens. Diverses formes pharmaceutiques ont été mises au point avec la collaboration de pharmaciens industriels tchèques recrutés dans le cadre de la coopération bilatérale.En 1970, ces laboratoires ont été transférés vers le site de « Foundouk Choucha ».

Depuis la création en 1989 de la Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (SIPHAT), l’activité de production a été transférée à cette dernière.

En 1990, l’activité de l’entreprise a été recentrée sur l’importation et la distribution de produits pharmaceutiques avec un capital de 17,8 MD détenu entièrement par l’Etat Tunisien.

A partir du 1er Janvier 2006, la PCT a été également chargée du monopole d’importation des vaccins, sérums, allergènes et dérivés sanguins auparavant assuré par l’Institut Pasteur de Tunis.

Qui sommes-nous ?

La Pharmacie Centrale de Tunisie a pour mission d’assurer la régularité dans l’approvisionnement du pays pour les produits dont elle détient le monopole d’importation ainsi que la distribution des produits et fournitures nécessaires à la médecine humaine et vétérinaire aux différentes structures sanitaires publiques, parapubliques et privées.

Contact

51, Avenue 10 Décembre 1948 - 1082, C. MAHRAJÈNE TUNIS tn 

 

71783011

71388222

 

71784645