wrapper

Annonces Commerciales



Modalités d'achats

  • La PCT s’approvisionne chez ses fournisseurs selon deux modes d’achat à savoir l’appel à la concurrence et l’entente directe.

    a- Appel à la concurrence :

    Compte tenu de l’importance de la part des médicaments dans son chiffre d’affaires global, l’entreprise s’efforce de faire jouer le maximum de concurrence dans l’achat de ces produits.
    Cette démarche nécessite d’une part que le médicament soit tombé dans le domaine public et d’autre part, qu’il y ait au moins deux fournisseurs ayant une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) valide.
    Les deux secteurs, ville et hôpital, sont concernés par cette démarche qui a pour objectif d’optimiser les prix.
    Les appels d’offres, aussi bien nationaux qu’internationaux, sont plus importants en volume et en valeur dans le secteur hôpital.
    L’entreprise a été, de par les textes qui la régissent, exempte du respect des procédures de marchés publics dans ses achats en produits pharmaceutiques. En effet, aussi bien le décret loi du 16 Janvier 1961 que la loi N°90-105 du 26 Novembre 1990 ont disposé que « les marchés ou conventions passés par la PCT ne sont pas soumis à la réglementation des marchés publics pour ce qui est des achats destinés à la vente en l’état ou après conditionnement, au titre de son activité commerciale ».
    Cependant, la modification opérée en 2007 sur les dispositions du code des marchés publics a soumis les marchés dont la valeur est de la compétence de la Commission Supérieure des Marchés à l’avis de cette dernière.

    b- Entente directe :

    Ce mode d’achat concerne, également, aussi bien le secteur ville que le secteur hôpital.
    Le recours à ce mode d’achat se justifie par une réalité du marché tunisien marqué d’une part, par le nombre réduit d’AMM pour un médicament donné et d’autre part, par les besoins spécifiques des utilisateurs et notamment des prescripteurs.

Qui sommes-nous ?

La Pharmacie Centrale de Tunisie a pour mission d’assurer la régularité dans l’approvisionnement du pays pour les produits dont elle détient le monopole d’importation ainsi que la distribution des produits et fournitures nécessaires à la médecine humaine et vétérinaire aux différentes structures sanitaires publiques, parapubliques et privées.

Contact

51, Avenue 10 Décembre 1948 - 1082, C. MAHRAJÈNE TUNIS tn 

 

71783011

71388222

 

71784645